La participation citoyenne, une ambition claire pour élaborer des projets partagés avec les habitants. C’est une action publique qui s’enrichit et se coconstruit avec toutes et tous.
la démocratie participative
comme fil rouge
3 Conseils de Quartiers, interlocuteurs privilégiés, relais d’information, de propositions et questionnements, mais aussi acteurs de la vie locale.
Une Assemblée citoyenne et un Groupe citoyen pour le climat, participants tirés au sort, menant des projets d’intérêt général : identification de lieux à boiser, travail sur les modalités d’extinction de l’éclairage public, impulsion d’un Comité d’usagers pour la médiathèque, projet de mobilité solidaire, travail engagé sur le droit de pétition…
Une plateforme numérique pour les votations et consultations citoyennes.
Des citoyens petits et grands participent à des instances thématiques : Conseil économique communal, Conseil des Jeunes, Commission d’accessibilité, Commission mobilité, Commission qualité alimentaire, etc.
Retransmission en direct du conseil municipal.
Sports, culture, loisirs : grâce à la vitalité associative du territoire, aux équipements communaux, aux animations locales, Ramonville est une ville s’engageant pour l’accessibilité à la culture et au sport pour toutes et tous.
EncoUrager
les dynamique associatives
Des partenariats solides noués avec les associations autour d’évènements fédérateurs, comme les Familiades, le Forum des Assos et des coopérations entre les acteurs du territoire.
Pour les associations Ramonvilloises, mise à disposition de salles communales, espaces de stockage et aide logistique.
Soutien au Comité des Fêtes.
Faire rayonner la culture
et la convivialité
Des temps de festivités incontournables : Festival de Rue, la Fête du Kiwi, le Festival des Extras, Convicencia, Carnaval, 14 Juillet, Fête de la Musique et les soirées foods truck estivales.
… Mais aussi des animations tout au long de l’année avec les actions hors-les-murs et dans les écoles proposées par ARTO et le centre social Couleurs et Rencontres.
Une médiathèque-ludothèque et un centre culturel rénovés en 2025.
Une médiathèque-ludothèque gratuite pour les -18 ans.
Un patrimoine historique et naturel valorisé : Croix du Calvaire du Château de Soule et le site de la Ferme de 50 rénovés.
Une ville sportive
et active
De nombreuses infrastructures sportives rénovées depuis le début du mandat : dojo, piscine, piste d’athlétisme, local d’aviron, city stade, terrain de foot, sol des JO dans un gymnase et mur d’escalade.
Des installations sportives en libre accès installées : agrès fitness, piste d’athlétisme…
