Au quotidien, nous choisissons d’être aux côtés des plus fragiles, en répondant à leurs besoins, en renforçant les liens entre les habitants et en garantissant l’égalité de tous.
Ce vivre ensemble, nous le bâtissons à l’aide de services publics de qualité.
INCLURE, ACCOMPAGNER
ET S’ENGAGER POUR TOUS
Accompagnement à la parentalité : axe prioritaire du centre social avec des actions à destination des familles (veilles sociale et éducative dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire).
Accès aux droits : + de 100 permanences gratuites (huissier, notaire, avocat), point d’accueil sur la réduction des risques à l’Amarre.
Égalité homme-femme : temps d’information et sensibilisation autour du 8 mars, actions sur la citoyenneté dans les écoles, partenariat avec l’Unicef, avec Amnesty internationnal…
Inclusion : + de 100 établissements publics et commerces accompagnés dans le cadre des «Ambassadeurs de l’accessibilité», création d’une aire de jeux inclusive, accueil en LSF dans les services municipaux.
Dispositif d’accompagnement par le CCAS : aides financières, bons de fin d’année, soutien aux propriétaires occupants etc. Le CCAS, c’est aussi le suivi social pour le logement et la domiciliation.
Séniors : Labellisation «Villes amies des aînés», + de 60 séniors accueillis à la Résidence Barousse (16 logements rénovés). Le foyer accueille des étudiants pour favoriser le lien intergénérationnel; actions de prévention et maintien de l’autonomie.
La prévention et l’éducation : des atouts pour assurer l’insertion et la tranquillité publique.
Une police municipale renforcée et plus proche des citoyens.
Lutte contre les incivilités et les dépôts sauvages en lien avec le Sicoval (sensibilisations, clean up, actions avec le Conseil de jeunes), renforcement de la propreté urbaine, verbalisation.
Acquisition d’un radar mobile et aménagements urbains pour réduire la vitesse : écoles et zones partagées.
Déploiement de la vidéo-résolution sur la zone d’activité du Canal.
L’éducation est l’affaire de tous : avec les enfants et les parents, les associations, et les services, nous portons un projet éducatif de territoire.
Au quotidien, ce sont plus de 200 agents qui garantissent un cadre d’apprentissage et un accompagnement adapté tout au long de la journée aux côtés des acteurs de l’éducation.
S’engager pour l’éducation
Un Projet éducatif de territoire centré sur le bien être de l’enfant et de la co-éducation.
Création d’un poste de référent handicap et inclusion : sensibilisations aux handicap dans les écoles et formations d’agents municipaux.
Des tarifs adaptés aux revenus de chacun (ALAE, cantine, EMEAR, etc.).
Savoir nager, savoir rouler : 94 enfants bénéficiaires du programme savoir rouler depuis 2024 et 1300 élèves du savoir nager ! Mise en place du Permis Internet par la Police municipale.
Des liens étroits entre les écoles et les structures municipales : EMEAR, Kiwi, médiathèque, cinéma, dojo, gymnase, piscine, etc.
Des partenariats avec de nombreuses associations et ONG comme Unicef, pour favoriser l’ouverture au monde. Conseil des jeunes (exposition sur des Femmes remarquables, covering de bennes enterrées, organisatione la Rando glisse et actions de clean-up, etc.).
Un lien intergénérationnel encouragé par la participation aux commémorations et devoir de mémoire en présence du COJ.
